L’apport de l’intention d’acte délictueux.
Parler d’acte criminel ou délictueux relève de déjà pour beaucoup de quelque chose de grave et de condamnable. Les biens pensants qui n’ont pas été confrontés à la rigueur de la vie pense qu’un homme qui pense au mal y tombera un jour. Ceux là mettraient au point des techniques pour évaluer notre degré de chances de passage à l’acte et évidement, ils concluraient qu’un homme capable de penser à des choses répréhensibles est plus enclin que celui qui n’y a jamais pensé.
Ce à quoi, du très haut de mes vingt-cinq ans, je peux déjà répondre qu’il s’agit là d’une belle ineptie. Même si mon but ce soir est de dire que penser et « prévoir » un acte grave peux être bénéfique pour celui qui cherche la justice et qui croule sous les agressions, j’admets volontiers qu’un homme capable de préméditation est beaucoup plus dangereux qu’un autre car son acte pourra avoir la portée qu’il souhaite. La préméditation pourra peut être diminuer la part laissée au hasard et augmenter la portée destructrice de l’acte malveillant.
La préméditation est la pire des choses car elle crée d’autant plus de mal qu’elle à été longue. Elle bloque l’avancée spirituelle et intellectuelle de la personne et génère un faisceau de mauvais comportement. Ne serait-ce que parce que l’homme qui prémédite rumine du mal et passe à côté de beaucoup de choses. J’irais jusqu’à dire que celui qui rumine s’oblige inconsciemment à rater la solution à son problème. Et s’il a poussé loin son raisonnement et sa machinerie, il se sera créer un nouvelle image de lui même, néfaste. Soit il aura honte de lui soit il aura basculé dans la vilenie et agira de plus en plus méchamment ou que sais-je encore. Cela le conduira à mal agir, à mettre volontairement des choses sur sa route pour se blesser et justifier encore un peu plus son comportement et sa rancœur. Ainsi je suis certain que l’homme qui ne veux plus avancer à de plus en plus de raisons de ne plus avancer. On place sur sa route les pièges qui nous guettent.
Et pour moi, la réciproque est forcément vraie. Et elle le doit. Car c’est juste. S’il nous arrive des tuiles, c’est que nous sommes capable de les surmonter, car je pense que nous les avons choisies NOUS MÊME !
Par contre, nous récoltons ce que nous semons. Et nous faisons des bonnes actions en même temps que nous jetons de la rancœur, il nous arrive des bonnes et des mauvaises choses. La nature humaine nous fait retenir ce qui nous coûte aussi nous dirons que nous avons fait des bonnes choses et que nous ne recevons que des merdes. Oui, mais nous avons oublié que nous avons maudit beaucoup de gens et que pleins de mauvaises choses ont pus nous être évitées.
Je suis quelqu’un capable d’un projection mentale intense. Lorsqu’une situation m’apparaît, en pensées, il arrive que mon esprit s’y accroche et je me rends alors compte quelques instant plus tard que j’ai eu une absence. Et malheureusement je ne parviens à discipliner mon esprit. Aussi, ces songes intenses sont souvent des scénarios sombres remplis de solutions radicales. Je pourrais par exemple imaginer une agression et dérouler des solutions aussi grave que l’agression. Alors je vais ensuite laisser libre court à quelques sortes de fantasmes vengeurs et je vais faire subir à mon agresseurs un châtiment mérité. Et cela va se dérouler intensément, comme un rêve éveillé, au point d’entendre presque les conversations et de palper l’espace de l’action. Si je suis seul, je vais même aller jusqu’à parler à haute voix et dérouler l’action comme une sorte de fiction.
C’est pour cela que je vous parle de préméditation et de pensées sombres car mes songes sont parfois si puissants qu’ils ressemblent à l’échafaudage de multiples plans de moins en moins risqués pour mener sans entrave des actes nuisibles.
J’ai tendance à comprendre que l’on puisse trouver cela très dangereux. Je ne suis pas dans la tête des autres, et il est possible que tout le monde agissent ainsi. Il est même possible que tout le monde agisse ainsi et juge négativement celui qui le dit. Ce côté de l’être humain est parfaitement exécrable.
Bref, ce qui était de l’ordre de la « tête dans les nuages » plus jeune devient un trait de caractère profond – encore une chose que j’ai refusé de laisser à l’enfance et que j’ai gardé. Le point positif, c’est que si je me projette dans un projet, dans un idée, c’est totalement, jusqu’à ce que la réalité se génère tout à fait palpable dans mon esprit. Et c’est pourquoi je suis capable de concevoir des projets fou et d’avoir même du recule, car je les imaginent sans problème bien au delà de leur réalisation.
Mais malheureusement, cela me fait aussi ruminer des plans de vengeance plutôt mauvais. Avec la même intensité hélas.
En quoi cela est positif ? Et bien renoncer à un acte qui rapporterai un grand profit ou une satisfaction immédiate simplement par choix procure un sentiment beaucoup plus intense encore.
Et cela sculpte à mon sens une noblesse pleine de sens et de valeur, chaque jour plus solide.
Laisser un commentaire