SteamPunk -> Ampoule -> mouvement Brownien -> Finance moderne.
Jean-Philippe, es tu drogué ?
Nullement ! En discutant du courant SteamPunk avec mon Ami Alexandre, je me suis souvenu d’une femme qui vendait des bulbes de verre, clos comme une ampoule, qui renferment une sorte « d’anémomètre » mu non pas par le souffle du vent mais par la lumière. Oui oui, lorsque cette ampoule est éclairée, le petite toupie en son sein se met spontanément à tourner.
Ça parait magique, et si un enfant serait émerveillé au point d’inventer des machines magiques, ça ferait aussi croire au miracle ou au scepticisme un paquet de « grandes personnes ».
En fait, c’est dû au mouvement brownien et l’explication est à la portée de tout le monde : un gaz chaud est plus agité. Les molécules d’un gaz chaud vibrent plus fort. Et le mobile qui s’active dans l’ampoule utilise ce principe. Dès que j’ai trouvé une vidéo, je vous gribouille un schéma, vous verrez que c’est tout bête.
Et donc, j’ai appris que les théories faites il y a un siècle pour traiter du mouvement Brownien, et qui concernent les mathématiques des phénomènes aléatoires sont finalement une base insoupçonnée du monde moderne : la finance !
Les équations Brownienne servent aujourd’hui à quantifier les quotients de risque d’un placement, par exemple. Si vous ça vous parle pas, les gars qui programment les robots boursier doivent nager dedans toute la journée !
BAM !
Laisser un commentaire